• You are here:
  • Home »
  • DIY »

8 Étapes super simples pour créer une arche de ballon

Tu cherches un élément décoratif pour ta prochaine fête ? Que tu organises un anniversaire, un mariage, un baby shower ou prépares un enterrement de vie de jeune fille, une arche de ballon organique à monter soi-même est exactement ce dont ta fête a besoin.

À première vue, ce type de décor peut sembler intimidant, mais ne te laisses pas décourager par le facteur « wow ». Je t'ai fourni tout ce que tu dois savoir sur la fabrication d’une belle arche de ballon organique, y compris une liste détaillée du matériel nécessaire ainsi qu’un guide étape par étape pour t'aider à te familiariser avec ce processus de création.

Les arches de ballons sont une décoration de fête très tendance qui est là pour durer. Il est temps d’habiller ta fête sans vider tes poches ! Avant de te lancer, jetes un coup d’œil sur les matériaux dont tu auras besoin.

Matériaux nécessaire pour ton arche de ballon :

  1. Pour une arche de la taille du tutoriel ci-dessous, je te recommande environ 100 ballons.
  2. Une paire de ciseaux pour couper le fil de pêche.
  3. Une aiguille
  4. Du fil de pêche (diamètre minimum 20 centième)
  5. Pour ajouter de la texture à ton arche, n’hésites pas à utiliser des fleurs fraîches ou artificielles.
  6. Crochets pour attacher ton arche au mur
  7. Pistolet de colle à basse température

Vidéo tutorial arche de ballon super simple (DIY)

Ton arche de ballon en 8 étapes :

Étape 1 : Dessines un croquis de ton projet et rassembles tes matériaux.

Ton illustration ne doit pas être trop compliquée. Avoir une idée de la forme générale que tu veux donner à ton arche t'aidera à l’assemblée.

Conseil pratique : ton arche ne doit pas nécessairement prendre la forme d’une arche traditionnelle. Amuses-toi à créer une forme unique comme une arche de ballon organique ou une guirlande qui grimpe au mur.

Étape 2 : Gonfler tes ballons

Pour varier ton arche, gonfles tes ballons en différentes tailles. Tu dois également tenir compte de la palette de couleurs avec laquelle tu travailles et de la façon dont tu variera chaque ballon lors de l’assemblage. Tu peux créer ton arche de façon à ce que chaque ballon soit d’une couleur différente ou crée de petits groupes de couleurs pour un look plus cohérent.

Conseil du pro : Veilles à gonfler quelques petits ballons supplémentaires pour remplir les espaces de l’arche une fois que tu l’auras montée.

Étape 3 : Attaches le fil de pêche à l’extrémité de ton aiguille puis enfiles ton aiguille dans le nœud d’un ballon gonflé.

Je te recommande un nœud traditionnel. En fonction de la taille de ta  ligne de pêche, tu devras peut-être faire plusieurs nœuds pour t'assurer que la ligne est bien attachée.

Gardes tes doigts à côté du nœud et fais attention lorsque tu pousses l’aiguille pour éviter de te piquer le doigt.

Conseil du pro : Utilises des techniques de nœuds plus avancées pour t'assurer que ton fil ne casse pas.

Étape 4 : Une fois enfilé, fais glisser chacun des ballons le long de la ligne, un à la fois.

Répétes cette étape jusqu’à ce que ta guirlande soit aussi longue que tu le souhaites.

Conseil du pro : Varies la couleur et la taille de tes ballons au fur et à mesure que tu les ajoutes à la ligne.

Étape 5 : Coupes l’extrémité du fil de pêche.

Assures-toi de faire un nœud au bout du fil de pêche après l’avoir coupé afin que tes ballons restent en place. Vérifies que l’arc de ton ballon est de la bonne taille avant de couper le fil de pêche.

Étape 6 : Maintenant, il est temps de monter ton arche de ballon

Disposes le cadre de l’arche en collant tes crochets ou tes épingles au mur ou à l’endroit que tu souhaites.

Places l’arche par sections, en laissant un espace libre pour le fil de pêche à attacher aux crochets. Une fois que tu as attaché une section de la ligne de pêche, tu peux alors déplacer les ballons vers le bas de la ligne en les rapprochant pour remplir l’espace. Cela permettra simultanément de libérer un espace pour l’accrochage de la section suivante.

Arche de ballon organique

Étape 7 : À l’aide de ton pistolet à colle à basse température, crées un arc plus rempli et remplis les trous avec des ballons plus petits.

La principale raison d’utiliser un pistolet à colle basse température est d’éviter de faire éclater les ballons. Même avec un pistolet à basse température, la pointe métallique du pistolet sera très chaude. Évites de toucher l’embout du pistolet directement sur le ballon, car il pourrait éclater.

Étape 8 : Termines ton arche de ballon avec du feuillage et des fleurs fraîches (facultatif).

Cela donnera à ton arche plus de texture ainsi qu’un aspect naturel. Tu peux également opter pour d’autres accessoires pour tout style de célébration que tu souhaites réaliser.

Maintenant que tu as créé ta propre arche de ballons, il est temps de faire la fête et d’en profiter. N’oublies pas qu’il existe de nombreuses façons de mettre en valeur ton arche de ballon, d’autant plus qu’elle devrait durer jusqu’à une semaine. Tu peux par exemple la mettre en valeur avec une magnifique sweet table et de belles fleurs.

Je te donne ci-dessous quelques conseils pour t'aider à décider comment tu peux mettre en valeur ton chef-d’œuvre.

  • Au-dessus de la table à manger.
  • Près d’une cheminée.
  • Au-dessus de l’entrée.
  • Près de ta sweet table.
  • En arrière-plan d’un photobooth.

About the Author Camille

>